<Merci de ne pas me demander de cotation pour vos poupées, je ne suis pas experte en vente!!!

Françoise et Marie-Françoise de Modes et Travaux

FRANCOISE

Pour commencer un sujet sur les poupées à trousseau de Modes et travaux, il faut avant tout situer ce magazine.

Il naît de l'imagination d'Édouard et Renée Boucherit en novembre 1919.

Cette revue s'adressait à la classe moyenne de la population française, classe qui était un peu oubliée de la presse spécialisée dans les travaux dits domestiques.

M et T voulait faire de la femme aux revenus moyens, la "parfaite fée du logis", qui devrait s'habiller selon les critères d'une élégance discrète et qui respecterait les critères de bons goûts.

En bref, il faut occuper la femme du début du siècle!

Les éditeurs de M et T répondant à la demande des petites filles qui voulaient avoir leur propre page pour confectionner des vêtements pour les poupées, créent une nouvelle rubrique. Cette article s'appelait « le journal des petites filles de modes et travaux ».

Il en paraissait un par mois et s'inscrit parfaitement dans la plus pure tradition de la transmission de l'art de la couture.

Les petites filles apprenaient à manier l'aiguille en confectionnant des ensembles, tous plus ravissants les uns des autres et représentants la mode enfantine de l'époque.

Le journal annonce l'arrivée de Françoise, poupée de Modes et Travaux, en Mars 51 .  

L'article disait « Nous vous présentons Françoise que vos parents seront heureux de vous offrir pour vos Pâques, si comme nous n'en doutons pas, vous avez été sage...... »

Josette taille 39! Françoise n'a jamais eu le teint laiteux ni les yeux en verre.

Chaque mois, paraissait un patron pour les poupées qui variait selon les saisons.

Il y a un peu plus de 250 modèles de vêtements des années 50, 60 et 70! FRANCOISE

Cette poupée est un des modèles de JOSETTE fabriqué par SNF (Société Nobel Française).

Elle était déclinée en différentes tailles et M et T a choisi le modèle 39 cm. Françoise est née avec des cheveux moulés, dans les tons marron.

Elle a été d'abord fabriquée en Celluloïd mat.

Puis deux autres versions sont apparues avec les mêmes cheveux bruns moulés mais des yeux fixes en acétate, verts ou marron.

Suivront encore deux autres modèles mais en celluloïd brillant, avec les mêmes cheveux bruns moulés, yeux fixes bleus ou marron.

La dernière Françoise sera fabriquée en celluloïd brillant, cheveux bruns moulés et yeux peints!!!

Quelque soit le matériau utilisé où l'époque, le corps a toujours eu la même taille et la même forme.

En fait, il devait représenter le corps d'une fillette âgée de 7 à 8 ans. Les ongles et les mains de ces poupées sont toujours peints.

En novembre 1960, Françoise quitte le journal en saluant l'arrivée de Francette (qui fera objet d'un autre résumé).

Françoise sera toujours marquée : SNF et Made in France

 

MARIE-FRANCOISE

Marie-Françoise est très certainement un modèle conçu par SNF pour modes et travaux exclusivement.

Elle est annoncée dans le magazine de nov. 58, comme étant la petite soeur de Françoise. Elle a un corps de 39 cm, des yeux dormeurs et est marquée SNF. Cette Marie-Françoise fera une apparition éphémère dans l'année, ce qui fait d'elle maintenant un modèle très recherché.

Début 1959, Marie-Françoise est en polyéthylène et fait son entrée dans les pages du journal.

Elle arbore une magnifique chevelure implantée à la coupe courte. Ses yeux bleus ou marron sont en amande et dormeurs. Elle peut être brune ou blonde. Son visage s'est légèrement arrondi.

En 1962, ses cheveux s'allongent.

A partir de 1964, ces modèles de poupée ne seront plus fabriqués pas SNF qui a vendu ses moules à la société Petitcollin.

Pour des raisons techniques, Petitcollin va modifier son visage, et ses yeux vont s'arrondir.

Pour différencier les Marie-Françoise de cette époque transitoire, il faut regarder le dessus du crâne : si il est plat et mou c'est une SNF, si il est bombé c'est une Petitcollin, car les poupées de cette époque ne portent aucune marque.

En 1965, apparaît une nouvelle Marie-Françoise aux yeux ronds bleus ou marrons. Elle est fabriquée en polyéthylène dur avec soit des cheveux implantés bruns ou blonds, courts ou longs.

Enfin, de 1967 à 1989, son visage s'affine (c’est celui que nous côtoyons encore). Marie-Françoise est brune, blonde et depuis 78, rousse. Ses yeux sont bleus ou marrons.

Depuis 1989 jusqu'à nos jours, Marie-Françoise a intégré " les poupées chics de Paris". Elle est toujours fabriquée par Petitcollin qui la commercialise. On peut aussi la trouver dans la boutique de modes et travaux et au musée de la poupée à Paris. Elle ne fait plus partie du magazine modes et travaux. Toutefois, le journal édite parfois des modèles pour Marie-Françoise à la mode 2000!

A partir de 1989, les têtes sont en vinyle emboîtées et le corps en polyéthylène et sont marquées Made in France.

Elisabeth Chauveau qui partage toujours avec nous son savoir, précise :

"Effectivement en ce qui concerne la poupée "Françoise" en celluloïd je rectifie ma formulation il ne s'agit pas de reproduction, cette poupée n'était plus proposée à la vente car sa fabrication avait été arrétée, aujourd'hui elle est rééditée avec un nouveau matériau. C'est donc une réédition.

Pour "Marie-françoise" aucune ambiguité sa fabrication n'a jamais été interrompu, elle a toujours été commercialisée donc il s'agit bien de Marie-françoise tout simplement."

 

 Petite étude des visages de Marie-Françoise  

Voici deux visages de Marie-Françoise.

La brune a des yeux à balanciers. Le haut de son crâne est plat. Elle date de 62/64.

La blonde date de 64,a un crâne bien rond, ses yeux sont plus ronds.

Si on date chronologiquement ces deux visages de Marie-Françoise, on pourrait dire que la brune est la version n°3, la blonde la version n°4.

Faisons un bond dans le temps ( en attendant d'avoir tous les modèles intermédiaires ) et retrouvons-nous dans le début des années 80.

Cette version est la moins jolie de toutes les Marie-Françoise! Sa chevelure courte et de mauvaise qualité lui donne un air de Sylvie de Petitcollin.

La tête est branlante et dans certain cas elle s'enlève sans effort.

Nous voila maintenant dans les années 90. Le visage est celui que l'on connaît encore de nos jours mais le rouge à lèvres est plus clair que celui des années 2000. C'est le seul moyen de les différencier!!

 

Petit Clin d'oeil à mon amie Françoise qui m'a beaucoup aidé pour l'écriture de cet article. Vous trouverez son blog dans "mes liens"!

Voici donc un version "2000"

Commentaires (54)

1. HACQUIN 02/05/2015

bonjour,je voudrais vendre mes poupées MARIE Françoise et Jean Michel avec des vêtements ,je ne sais quel prix mettre et sur quel site les mettre en vente,merci de m'orienter

2. Evelyne bruley 27/08/2014

Bonjour
Très jolies photos de poupées mais le fond étant gris foncé et les écritures en noires, impossible de lire ou alors il faut surligner.
Cdt
Evelyne

3. Bluehomedoll (site web) 21/08/2014

Merci de toutes ces informations. Votre blog est remarquables.

4. mama 04/06/2014

bonjour,
superbe collection vos poupées sont magnifiques
moi meme je possede deux marie françoise de mon enfance du moins une sur et l'autre
qui ressemble beaucoup a marie françoise mais qui est noire métisse avec inscription made in france au dos peut etre sauriez vous me dire si celle ci est vraiment une marie françoise je n'est pas connaissance qu'il y est eu d'edité de marie françoise métissé
en tout cas superbe collection je ne m'en lasse pas de les regarder
cdlt
mama

5. gisèle 24/01/2014

Bonsoir

J'ai une très jolie marie françoise acheté en 1975, j'ai voulu lui laver les cheveux, c'est une catastrophe, en essuyant et la peignant plein de cheveux sont tombés, heureusement il lui en reste mais plein de petits trous de ci de là sont sans cheveux, j' ai laissé sécher et je lui ai fait deux tresses, cela ne se voit pas et les cheveux sont stabilisés, je voudrait savoir s'il est possible d'implanter des cheveux ou de faire implanter... ce genre de problème est il déjà arrivé, et que peut on faire...
Merci de vos réponses
Bonne soirée

Edit webmaster : bonsoir Vous pouvez vous inscrire sur le forum : Clara l'Odyssée des jouets et des poupées et poser votre question. C'est gratuit. Cordialement . Isabelle

6. Doro 08/10/2013

Bonjour,
- j'ai des poupées modes et travaux et une d'elle m'intrique, elle est blonde je pense des années 80 ou 90 ?,ses sont yeux ronds, sa boite est la boite basique carton .
-Ce que je ne retrouve pas dans les modèles 90 c'est que la demoiselle a le visage tr très dur et elle perd la tête facilement, hé oui la tête se déboite si je la coiffe , sa chevelure longue blonde est très fourni et bien épaisse, pouvez vous m'en dire plus sur elle, je peut vous joindre une photo pour votre article aussi,je vous remercie

odysseedesjouets

odysseedesjouets Le 09/10/2013

Bonsoir Je soumets votre question à nos spécialistes et je rajouterai le résultat de notre enquête sur ce commentaire! A bientôt Isabelle

7. abouzeid marie 10/05/2013

Je cherche des vetements pour la poupee Francoises des annees 50 plus des patrons soit de tissu ou de tricot.
Veuillez me faire savoir ou je dois m adresser
Merci d avance
Marie

Isabelle Docteur

Isabelle Docteur Le 10/05/2013

Réponse Webmaster : Bonjour. EBAY. Isabelle

8. Patricia 07/02/2013

Je recherche une Marie-Françoise brune aux yeux bleus, pouvez-vous m'orienter?
merci

Bravo pour toutes ces belels photos!!!!

9. DAMONNEVILLE 07/02/2013

Bonjour

Merci pour ces belles photos
Je recherche une Marie-Françoise, celle de mon enfance, que je n'ai plus....

10. gournay liliane (site web) 11/11/2012

Fan de mode et récemment celle des poupées j'aimerais acquérir une MarieFrancoise ( clara ) ainsi que diverses fiches de couture et tricots. Je possédais un classeur complet de modèles amassés au fil des années mais disparu lors d'un récent déménagement. dommage car je suis toujours aussi fan.lili

11. gournay lilianel (site web) 11/11/2012

j'aimerais me procurer une poupée marie-françcoise (clara) brune ou rousse ainsi que des fiches de tricots et vêtements pour cette poupées, les miennes amassées depuis des années se sont perdues lors d'un récent déménagement. Merci de tout coeur.lili

Edit Webmaster : Dans une des rubrique Modes et Travaux nous proposons un lien pour obtenir les patrons en les téléchargeants. Nous ne vendons pas de poupées. Désolée et merci de votre visite.

12. gournay liliane (site web) 11/11/2012

Fan de mode et récemment celle des poupées j'aimerais acquérir une MarieFrancoise ( clara ) ainsi que diverses fiches de couture et tricots. Je possédais un classeur complet de modèles amassés au fil des années mais disparu lors d'un récent déménagement. dommage car je suis toujours aussi fan.lili

13. Meka 01/10/2012

Pour trouver des patrons Marie-Françoise, c'est simple: le magason Modes&Travaux, à Paris, 10 rue de La Pépinière, 75008 Paris!

14. jeannine (site web) 04/03/2012

je souhaite échanger des patrons modes et travaux pour les poupées
merci

Edit Webmaster : Bonsoir
Je vous remercie de votre proposition, mais je possède quasiment tous les patrons. Je les poste sur ce magazine en ligne : http://odysseedesjouets.e-monsite.com/pages/dossier-modes-et-travaux

A bientôt
Isa

15. cris13 03/03/2012

j aimerai avoir qq patrons pour françoise(robe veste été hiver)j ai des tissus anciens je pense des boutons de nacre,j accepte tt proposition,j ai offert des tissus a des collectioneuses et a present j aimerai coudre merci de me repondre

Edit Webmaster : Bonsoir
Je vous remercie de votre proposition mais je n'échange pas mes patrons.
Cordialement

Isa

16. Moignet (site web) 03/03/2012

J'ai connu les poupées fraçoise dans les années 60,et je suis encore passionnée par celles-ci,particulièrement,celle avec les cheveux moulés etles yeux marrons,j'aimerais trouver des modèle de pulls à manches courtes et je échangerz pour des patrons:MERCI

17. Moignet (site web) 03/03/2012

Je me suis prise de passion également pour les poupées Françoise,particulièrement celles aux cheveux moulés yeux marrons,et j'aimerais savoir ou trouver quelques modèles de pulls à acheter.MERCI!!!!!!!!

18. lily (site web) 19/02/2012

merci pour cette article qui m'a bien aider puisque je viens d'acheter une marie françoise pour ma fille (la fashion week) et j'ai prévu de l'offrir à ma fille pour son anniversaire mais je trouve aucun patrons modes et travaux ni chez emmaus ni sur le net pour lui faire des tenus en 40 cm pour lui offrir avec. Savez vous où on peut s'en fournir? cordialement lily

19. tallulah 27/12/2011

c'est magnifique !!!! je suis moi même une passionnée des année 40 et 50 et j'adore ces modèle meme sur poupée c'est vraiment sympa !!! moi je fais de même sur les grands et certains de vos créations seraient terribles en grands modeles

20. Francine78 21/12/2011

Bonjour, je suis intéressée par des patrons pour M-Françoise est-il possible d'en obtenir, je cherche pour faire un déshabillé et chemise de nuit. Merci à vous.

21. dominique 15/12/2011

Quel coup de jeune sur ce site. J'ai une poupée M & T, Marie Françoise je pense ainsi que le baigneur. J'ai quelques modèles dans des cartons au grenier, soit provenant de ma mère qui nous faisait les vêtements issus des magasines, soit de vieux magasines..... Je veux bien participer aux futurs échanges. Amitiés.

22. Anne-Charlotte 02/12/2011

Bonsoir
Juste une petite rectification concernant la poupée Françoise qui a bien eu les yeux en verre contrairement à ce que je viens de lire (j'en possède une). Elle n'a, par contre, jamais eu les yeux en porcelaine comme le mentionnait l'annonce.
Bonne soirée !

Le 15/12/2011

Bonsoir Je serais intéressée par une photo de votre poupées aux yeux de verre. Merci de me l'envoyer à doc.isa@wanadoo.fr Cordialement Isa

23. babette 06/11/2011

merci pour ce voyage, j'ai ressorti ma poupée Marie-Françoise de son carton, je l'ai eue neuve en 1962, ma soeur avait eu, elle, le bébé Michel, tous les deux habillés par notre maman. Ma poupée est presque intacte, juste le haut de son corps qui s'est fissuré et qui fait que sa tête se déboîte d'un rien, mais elle est toujours aussi jolie, et je n'ai pu me résoudre à la donner ni à mes filles ni à mes petites filles. Une de mes fille a eu une poupée modes et travaux en 1990, mais pas si jolie que la mienne !!!

24. fernande frantz 14/10/2011

je suis fan des poupées MetT ; je n'en possède pas encore !! mais j'en ai très envie !!
N'y a t il pas de livre paru sur les poupées et tous les patrons parus ? ça pourrait être une bonne idée ! je fais un peu de couture etles habits de poupées je crois que je vais aimer ça
bonne journée à toutes les fans MetT:

25. MOURIER Nelly 10/09/2011

Bonjour,
Jesuis disposée à échanger des patrons couture contre des patrons tricot(2009/2010) pour les poupées Modes et travaux. Ou à acheter ces patrons Merci de me contacter sur l'adresse mail: nellymourier@yahoo.fr
Merci d'avance

26. MOURIER Nelly 05/09/2011

Bonjour,
Je recherche des modèles récents de tricot pour poupées "week- end" et Esmeralda"p arus dans le modes et travaux de novembre 2010 ou d'autres antérieurs à cette date; merci de me contacter si vous en possédez. Merci d'avance
Bravo pour votre blog
Nanie

Edit Webmaster : Bonjour.
Je possède à peu prés tous les patrons de modes et travaux jusqu'au année 90...............mais je ne suis pas la seule!!!! visiter internet et je suis certaine que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Mercide votre visite. Isa

27. assemart 03/09/2011

Bonjour,
je serais intéressée pour acheter des patrons destinées aux poupées Marie Francoise... Je recherche robe, barboteuse, manteau...
Merci d'avance

Edit webmaster : ET ?

28. ANNIE (site web) 14/08/2011

Votre site est splendide une mine d'or pour des recherches

Je possède tous les patrons vêtements et tricots pour FRANCOISE ET MICHEL de 1951 à 1975 et jusqu'à 2011

Si cela peut aider

CDT

Edit Webmaster : Bonsoir. Merci pour votre proposition. Je la retiens et ferai appel à vous lorsqu'on manquera de patrons. Mais nous savons déjà qu'il nous manque les années 80 - 90 !! Au fait, votre lien de blog ne fonctionne pas, pouvez-vous nous le renvoyer? Merci de votre visite. Isabelle

29. Bernadette 03/07/2011

Je pense avoir gardé Marie Françoise et son frère jumeau (François ?) de fin 1965
Je recherche le ou les N° de Mode et travaux de l'époque (fin 1965, Oct, Nov, Dec ?)
Pouvez vous me dire comment me les procurer autrement que par e.Bay ?
Merci

30. selma cayol (site web) 24/06/2011

Edit Webmaster :
Bonjour et merci de votre commentaire. Je le transfère sur le magazine Clara, l'Odyssée des jouets pour leur dossier témoignage qui sera bientôt en ligne !
MErci

isa

31. PLUCHART FRANCOISE 23/06/2011

fan des poupées modes et travaux, je suis à la recherche de tous modeles à faire uniquement tricot - merci d'avance à celles qui pourraient m'aider- Francoise

32. carpentier françoise 02/06/2011

bonjour, je suis toujours à la recherche d'une paire de jambe pour ma françoise de mode et travaux, pouriez vous m'indiquez comment reconnaitre les jambes d'une françoise, les bras on un N° 39 et un n° unitaire soit 3 ou 6 pour les jambes quel serait ce deuxième chiffre.
Merci Françoise

Edit Webmaster : Bonjour. Je n'ai pas de poupées ni de fournitures à vendre. Je suis désolées.
Merci Isa

33. chargros 11/04/2011

j'aimerai avoir quelques modeles pour habiller la poupee marie francoise de mode
et travaux comment faire

Edit Webmaster : Bonjour. J'ai chiné en brocante et acheté en salle des ventes des montagnes de documents pour alimenter le site. Cordialement. Isa

34. mahuet 03/04/2011

je suis une Mamy encore en activité et j'avais presque honte de faire des vetements de poupées croyant etre seule et un peu particuliére quel soulagement de constater que nous sommes nombreuses .Merci à toutes ma Mère était abonnee à modes et travaux je les ai garder et envisage de les classer les premiers dates des années 50 , je dois pouvoir aider certaines à bientôt

Edit Webmaster : Bonsoir, c'est une ecxellente idée que de vouloir partager vos documents. Je vais garder votre cmmentaires pour notre autre site car nous travaillons sur la magazine modes et travaux. MErci de votre visite. Isa

35. tierny reine 22/02/2011

Je cherche le modèle tricot "vacances en angleterre" pour marie françoise de janvieru 79* Meric si vous pourvez me le donner, J'ai d'autre partrons que je peu envoyer

36. anne marie (site web) 28/01/2011

j'ai de nombreux modèles tricot pour Françoise et Marie Françoise. Je peux vous les envoyer si vous le désirer.
J'ai aussi une poupée qui ressemble assez à la version la moins jolie de Marie Françoise, elle mesure 38 cm elle est seulement marqué made france dans le dos ImageImage elle a les bras attachés avec des élastiques.
dites moi ce que vous en pensez.

Edit Webmaster : Bonjour!!
Je pense qu'il faudrait re-mesurer votre poupée.

Nous avons des spécialistes sur le forum : Clara, l'odyssée des jouets. Venez vous inscrire, c'est gratuit et elles vous répondront!!! voici le lien : http://www.clara-odyssee-des-jouets.com/forum cordialement ISA

37. maryse fayol 12/12/2010

bonjour,

je collectionne les poupées anciennes et j'adore leur faire des vetements. ou puis je trouver des patrons ?

Edit Webmaster : http://www.noushabillonslespoupees.com/

38. Michette 30/09/2010

Bonjour a toutes ,
voila bien longtemps que j'ai eu une poupée Marie Françoise , poupée de ma jeunesse plein de souvenir ... j'aimerai trouver quelques copies de patrons uniquement tricot , pour passer quelques moments agréable cet hivers ... qui peux m'aider ?? j'ai quelques beaux vêtements de poupons ( pas de grandes marques ) que je donnerai volontier en échanges !! si toutefois cela interesse qelqu'un !
toutes réponses sera la bienvenue et j'y répondrai avec plaisir
Michette

Edit Webmaster : Bonjour
Je vous remercie de votre visite.
Voila un site de référence pour les patrons de poupées ........http://www.noushabillonslespoupees.fr/
Vous y trouverez tout ce qu'il vous faut!

Isa

39. vermeersch 12/09/2010

bonjour j aimerais faire des echanges de patron merci bonne fin de journee

Réponse Webamaster : Dans quelques mois nous allons ouvrir un site d'échange pour les patrons modes et travaux. Nous laisserons une adresse pour que vous puissiez nous rejoindre.

isa

40. VACHER 31/07/2010

Bonjour,
J'aimerai savoir combien peut couter une Francette ancienne marquée SNF ?
Merci pour la réponse.
Marinette

Réponse webmaster : Bonjour, je ne donne pas de cote, ni ne sais combien vaut réellement une poupée. Merci de vous connecter sur ebay ou le boncoin.fr pour y voir les tendances. Isa

41. Claudine 25/07/2010

Merci pour ce joli message sur les poupées de M&T.
Je souhaite acheter une poupée car j'ai trés envie de faire une garde robe de poupée, chose que je n'ai jamais eu étant enfant en attendant d'avoir un jour une petite fille...
Merci pour toutes ces recherches
Claudine

42. Alice 09/07/2010

Je possède une Marie-Françoise (je suppose) de 39 cm marquée au dos SNF 39, elle a deux tresses et une frange blonde ainsi que quelques vêtements confectionnés par une mamie couturière. J'aimerai savoir combien je pourrais vendre cette poupée.
Merci pour l'information.

Edit webmaster : je ne suis pas une experte et ne revends pas mes poupées. Désolée. Allez sur Ebay, cela vous donner une idée.

Merci

isa

43. Jacquemetton 15/03/2010

où puis-je trouver une jambe gauche d'une poupée Françoise (cassée malencontreusement il y a quelques jours !)

44. isa webmaster 15/03/2010

oui bien sur qu'on peut faire des échanges!! Avec plaisir!

Venez-nous rejoindre sur le forum : Clara-odyssee-des-jouets.com, nous avons beaucoup de passionnées de ces poupées et des patrons.

45. DAVID Florence 12/03/2010

Je suis en possession d'une poupée Marie Françoise et de plusieurs patrons.
J'aimerais en trouver d'autres. On pourrait faire des échanges si vous êtes d'accord.
Je viens d'avoir une petite fille et je désire faire une garde robe complète.
Merci de me répondre

46. Maïka 06/03/2010

J'ai réalisé 80 modèles de vêtements pour Françoise (années 1950 à 1960)
Je poursuis pour réaliser tous les modèles
Je serais heureuse d'avoir quelques patrons originaux pour ma collection

Merci Maïka

47. chalifour 24/08/2009

bonsoir,

les poupées sont magnifiques, je reconnais les tenues des années 1951 et suite que vous avez confectionneés ;J'ai une réédition de francette pour qui je viens de faire une robe. J'ai de très nombreux patrons , modèles au tricot pour vente ou échange.Bravo pour tout votre travail

48. michele55 20/07/2009

merci pour toute cette documentation

49. pepee (site web) 20/07/2009

Chouette, je viens de te retrouver, merci encore pour ton message et je suis super contente d'apprendre que ma Françoise est probablement une Josette...
A bientôt, pepee

50. pepee (site web) 20/07/2009

Celle que je prenais pour une Françoise à petits yeux marron et qui me posait une énigme doit être une Josette de 39cm ...
Car apparemment il n'y a pas eu de Françoise à petits yeux marron, elle n'aurait eu que des yeux bleu...
De toute façon ces poupées sont magnifiques et toujours tendrement chéries par les nostalgiques...que nous-sommes.
A bientôt, pepee

51. LE BLOG D'ANNIE (site web) 26/05/2009


Elles sont superbes ces poupées j'adore FRANCOISE elle est magnifique je cherche quelques patrons pour FRANCOISE !!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire