Éolienne d'Herbault (41)

Quand l’eau fut venue ……

Monsieur Dequoy, dans son historique sur l’eau potable à Herbault, paru dans le journal « L’Herbaltois » en 2006, nous informe qu’il n’y avait pas de distribution dans le village. L’eau était pompée dans des puits appartenant à des particuliers qui demandaient un droit de puisage au voisinage.

En 1902, le conseil municipal réfléchit et opte pour un forage de puits situé derrière l’école de filles. Les travaux vont commencer  fin 1904 et se termineront fin 1905. Le puits aura une profondeur de 300 m.

Mr Lebert, qui on le sait déjà (voir le dossier Eolienne), avait racheté l’entreprise Bollée. Il installe une éolienne sur pylône au-dessus du puits. La citerne atteindra la hauteur de 12, 50. La turbine est une Lebert de type 3.

L’éolienne est installée et opérationnelle en novembre 1908.

A l’occasion d’un nettoyage en 1911, un réseau de borne-fontaine est  installé à partir de la citerne. Il y a une borne fontaine sur la citerne, une près de la halle située au centre de la place de l’hôtel de ville et enfin une autre dans la rue de l’Isle. D’autres suivront dans les années à venir.

Une pompe électrique sera posée en 1933 pour pallier au problème d’absence de vent. Souvenons-nous que l’éolienne est entièrement à la merci d’Eole.

L’éolienne fonctionnera jusqu’à la fin des années 40, mais le besoin en eau grandissant en même temps que la population et les fréquentes avaries mécaniques force la municipalité à entreprendre le forage d’un nouveau puits.

La fin et la destruction de l’éolienne est votée en août 1964.

Aujourd’hui, cette éolienne est restée gravée dans les souvenirs des herbaltois.

Quand j’ai commencé les recherches sur elle, il m’a été confié un petit secret : l’éolienne aurait été témoin d’un baiser volé !  Un petit garçon aurait chipé un bisou à une fillette de son âge. Tout cela se serait déroulé dans les années 40 ……….l’éolienne a emporté son  secret avec elle. Il m’a aussi été confié, avec des yeux bien embués, que cela avait été un véritable déchirement quand la turbine a été démontée.  

 

Isabelle D.

L'éolienne vue de la route de chateaurenault

Eolienne vue du champs de foire (Herbault)

L'éolienne derrière l'hôtel de ville

Date de dernière mise à jour : 29/07/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site